La Thérapie familiale systémique
- "Nous ne savons plus quoi faire avec notre enfant!" ; "Je ne parviens plus à le comprendre" ; "Le climat à la maison est souvent tendu" ; " Nous sommes quelques uns à souffrir de cette situation" ; "Nous ne parvenons plus à voir un avenir serein pour notre famille"
- Voici les quelques phrases qui peuvent revenir avant d'entamer une thérapie familiale. Ces moments de crises familiales surviennent souvent au cours de certains cycles qui obligent la famille à s'adapter (une naissance, le changement de situation professionnelle, l'adolescence, le départ des enfants de la maison, la survenu d'un accident chez un des membres de la famille, un deuil, l'annonce du handicap d'un des membres, perte de l'autonomie chez la personne âgée, l'entrée en maison de retraite, etc.).
- Les symptômes manifestés par un des membres de la famille peuvent être de plusieurs ordres :
- Troubles du comportement (opposition, agressivité, violence)
- Troubles des conduites (consommation excessive d'alcool, de cannabis, de drogues dures, mises en dangers diverses)
- Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)
- Troubles de l'humeur (dépression, anxiété, euphorie maniaque)
- Troubles phobiques
- Troubles psychotiques (délires, hallucinations, comportements inadaptés à la réalité)
- Les membres de la famille se mettent à perdre les repères jusque là construits, et perdent confiance dans leurs compétences de parents, de frère, de sœur, d'enfant, etc.
- Le travail thérapeutique consiste à démêler les nœuds dans lesquels chacun des membres se retrouve "empêtré", et à reprendre confiance dans les compétences inhérentes à leur famille. Petit à petit les symptômes diminuent en fréquence et en intensité, voir disparaissent lorsque la famille est parvenue à reprendre le cours de son histoire.
- Remarque : En cas de maladie psychiatrique grave ou de handicap il ne peut bien évidemment pas y avoir de guérison, mais ce qui est visé est plus un mieux être au sein de la famille (voir la partie sur l'accompagnement du handicap)
- Au cours de ce travail, nous essaierons d'apprendre à complexifier notre regard sur les relations actuelles et s'apercevoir que les choses ne sont pas si simple que nous le pensions d'un premier abord. Cette complexité tiendra compte de la multiplicité des relations dans lesquelles chacun se retrouve impliqué, ainsi que de la temporalité passé, présent, avenir.
- Ce travail de retissage de l'histoire familiale et du présent pourra être aidé par l'utilisation "d'outils systémiques" qui obligent à sortir du mode de communication habituel.
- Les entretiens sont la plupart du temps espacés de 3 semaines - 1 mois et durent une heure. La durée de la thérapie peut aller de quelques mois à un an.