Perte de repères, angoisses, déprime, idées noires, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles et/ou existentielles, ... Les raisons peuvent être nombreuses pour chercher une aide psychothérapique. Mais il s'agit souvent de sortir du sentiment d'être face à une impasse, d'être en panne dans sa vie, et l'aide apportée par un psychothérapeute peut justement aider à remettre du mouvement, à voir les choses différemment, et à sortir du sentiment d'être seul face à la souffrance.
Qu'est ce que l'approche systémique ?
Systémique veut dire que le système dans lequel se trouve l'individu (familial, couple, travail, social) est pris en compte. Son approche globale et créative permet un non-cloisonnement de la pensée et des échanges avec d'autres types de courants psychothérapeutiques : psychanalyse, humanisme, TCC, ...
Le travail thérapeutique consiste à prendre conscience du fonctionnement relationnel dans lequel nous sommes impliqués et voir ensuite sur quoi il est possible d'agir.
LA CRISE : A certains moments de notre vie, nous sommes tous amenés à connaître des bouleversements (adolescence, entrée dans la vie d'adulte, première naissance, nouvel emploi, perte d'emploi, deuil, traumatisme, maladie, handicap,...) qui peuvent venir perturber l'équilibre instauré ainsi que les projets de vie. Quelque chose a changé, nous ne sommes plus comme avant, nous n'y arrivons plus comme avant, nous avons perdu nos repères,...
Le travail systémique consiste donc à cheminer vers un nouveau mode de fonctionnement (Ce qui n'est pas simple!) tout en respectant ce qui fait notre propre identité.
Comment ?
Suivant la demande, nous pouvons nous mettre d'accord sur différents types de suivi :